Et si on s'intéressait aux jeunes Béliers de l'École de Hand et du Baby Hand...
Découverte du handball, des règles, de la compétition, autant de choses nouvelles pour des petits Béliers de 4-5 ans. On décrypte ces deux catégories avec Pierre, référent de la catégorie.
- Le Baby Hand et l'École de Hand sont les premières catégories pour les enfants qui veulent commencer le handball, quel âge ont-ils ?
La nouveauté de cette année est l’ouverture de la section Baby Hand, les enfants ont entre 4 et 5 ans, ce qui correspond aux moyennes et grandes sections à l’école. L'École de Hand correspond quant à elle aux classes CP, CE1, CE2 donc 6 ans, 7 ans, 8 ans (qui correspond à la catégorie U9).
- Combien d’enfants représentent la catégorie ?
En Baby Hand, on a 21 enfants dont 7 filles et à l'École de Hand, on a 48 enfants dont 11 filles.
Les enfants du Baby Hand s’entrainent une fois par semaine le samedi matin, pendant 45 minutes. Pour ce qui est de l'École de Hand, deux créneaux sont proposés : un le mercredi après-midi et un le samedi matin. On laisse le choix aux parents d’amener leurs enfants sur le créneau qui les arrange. Pour la génération des 2016, afin de les préparer au mieux à l’année prochaine et à la catégorie U11, ils ont accès aux deux entrainements dans la semaine : le mercredi et le samedi.
- Dans ces deux catégories, il n’y a pas de championnat, pouvez-vous nous parler des rencontres qui sont organisées pour les enfants ?
En effet, il n’y a pas de championnat, seulement des tournois ou des plateaux. Les enfants du Baby Hand font principalement des plateaux, c’est-à-dire des matchs ou des ateliers de motricité sur une demi-journée. L’objectif est de faire rencontrer aux enfants, d’autres enfants et développer la motricité sur des parcours en commun.
Pour l'École de Hand, cela fonctionne en tournoi sur la journée entière ou en plateau sur la demi-journée avec deux, trois clubs qui participent. Depuis cette année, nous avons une belle génération d'enfants nés en 2016 avec plusieurs enfants qui arrivent sur leur troisième année de Mini Hand. On a souhaité avec l’accord des différents coachs (Jonathan, Romain, Olivier), de les inscrire sur un championnat U11. L’équipe U11-4 est exclusivement réservée aux enfants de l'École de Hand. On a établi un groupe de 12 enfants qui peuvent jouer dans cette équipe avec un noyau dur tout le temps présent et des joueurs qui tournent entre plateaux/tournois pour s’aguerrir et matchs avec cette équipe.
- Dans ces catégories, c’est du handball un peu différent au niveau du terrain, les règles sont-elles plus flexibles ?
Oui en effet, sur le BH, le terrain est vraiment petit, il n’y a pas de taille officielle pour cette catégorie. Pour l'EH, le terrain mesure 20 m x 10 m. Sur un terrain de handball, on rentre donc trois terrains de l'École de Hand. Les enfants sont cinq sur le terrain, quatre joueurs et un gardien c’est comme le Hand à 4. Pour le Baby Hand, on peut même réduire à trois joueurs et un gardien pour éviter que ça soit trop chargé, d’autant plus que le terrain est plus court. Au Baby Hand, l’idée est que les enfants touchent au maximum le ballon, on s’adapte afin qu’ils puissent découvrir le handball en pratiquant le plus possible.
- Quels sont les objectifs que tu fixes sur ces deux catégories ?
C’est vraiment de la découverte : découvrir le handball, découvrir la structure en amenant les enfants aux différents évènements du club, aux matchs des joueurs professionnels... On cherche aussi beaucoup la fidélisation des enfants et leur donner les bonnes habitudes du sportif et les règles de vie : dire bonjour à l’entraineur, aider à ranger la salle à la fin de la séance… En parallèle, on ne néglige pas du tout la partie handball parce qu’on cherche à leur faire développer des savoir-faire fondamentaux à cet âge-là comme la motricité. C’est vraiment un âge charnière pour développer des capacités chez les enfants.
- Les enfants commencent déjà à découvrir les vraies règles du handball ?
Sur le Baby Hand, on adapte, on ne peut pas être trop strict sur les règles sinon il n’y aurait pas de jeu. On est un peu plus laxiste concernant les 3 pas sinon on a du mal à créer du jeu et du mouvement. Sur l'École de Hand, on est vraiment sur l’intégration des règles avec une tolérance. Certaines règles peuvent être adaptées ou tolérées comme de garder la balle plus de 3 secondes ou peut-être un pas en plus de temps en temps. Mais il y a des règles qui sont indispensables de faire respecter dès le début et à n’importe quel âge, comme la zone à ne pas franchir. Dès le plus jeune âge, cette règle doit être acquise et c’est indispensable tout comme les reprises de dribble.
- Les enfants font combien de tournoi sur la saison ?
On essaie que les enfants fassent à peu près 5 tournois/plateaux dans la saison. Tous les enfants ne font pas tous les tournois car on a des effectifs trop importants. Notre souhait est de ne pas emmener trop d’enfants sur chaque tournoi pour maximiser le temps de jeu de chacun. Une équipe, c’est cinq joueurs donc nous essayons de partir à sept pour un maximum de pratique et de rotations. Par tournoi, on peut amener deux équipes mais davantage, c’est compliqué en termes de logistique. On se positionne sur tous les tournois aux alentours pour que tous les enfants aient un maximum de possibilité de jouer.
Depuis l’année dernière, on a aussi mis en place avec Maisons-Alfort et Valenton, des rencontres sur des entrainements communs. Ces moments sont comptabilisés comme des temps de rencontre et de match durant lesquels ils voient d’autres enfants venant d’autres équipes.
- Depuis le début de l’année, vous êtes satisfaits de l’avancement et du déroulement ?
Oui, notre réelle satisfaction est cette équipe de 2016 qui performe bien dans son championnat même si ce n’est pas l’objectif pour nous. Nous souhaitions les faire jouer et leur faire gagner du temps sur grand terrain pour l’an prochain en U11 mais ils gagnent des matchs donc c’est très positif.
- L’adaptation sur grand terrain s’est bien passée ?
Elle s’est très bien passée car ils ne font pas d’entrainement sur grand terrain. Ils continuent de s’entrainer avec les autres enfants de l'École de Hand sur moitié voire un tiers de terrain. Certains joueurs intègrent les U11.3 sur quelques entrainements mais pas tous donc l’adaptation s’est très bien faite.
- En tant que référent, est-ce qu’en début de saison vous établissez des objectifs à atteindre tout au long de l’année ?
Oui, ce sont des objectifs assez généraux, on travaille surtout sur des cycles. En début d’année, même si on a des enfants qui ont fait la saison précédente, on a beaucoup d’arrivées donc on refait le point sur les habitudes de travail. Au début, avec les autres entraineurs (Olivier, Jonathan, Romain, Coralane, Noria et moi – Pierre), on s’organise sur des ateliers pour qu’on puisse voir un maximum d’enfants sur la première période. Il est important que tous les entraîneurs connaissent tous les joueurs. Le fait d’avoir deux créneaux d’entrainement et des entraineurs qui n’interviennent pas sur les deux jours, il est parfois difficile de connaitre tous les enfants mais c’est important car on est amené à les coacher en tournoi. C’est donc une volonté de notre part de les découvrir tous au début de la saison.
Les objectifs suivants sont : de développer au maximum la motricité, le savoir-faire individuel ; et puis au fur et à mesure, intégrer la prise de décision sur les petites situations fermées ; et ouvrir petit à petit jusqu’à être sur du jeu aux prémices de l’entrainement sur grand terrain.
- Est-ce que comme les autres catégories, U11, U13, U15, vous avez fait des groupes de niveau en dehors de l’équipe engagée en U11 ?
Nous, ce qu’on recherche à ce niveau-là et à cet âge-là, c’est de la fidélisation. Mais on a la chance d’avoir beaucoup d’enfants aux entrainements que ce soit le samedi ou le mercredi et donc au sein même de ces créneaux, on a la possibilité de faire trois groupes de niveau qui sont adaptés à chaque entrainement.
- Est-ce qu’au sein de l’entrainement, le coach reste avec son groupe ou y a-t-il plutôt une rotation des enfants sur les ateliers ?
Au début de la saison en effet, les coachs sont fixes sur les ateliers et les enfants tournent, mais ça ce n’est que pour la première période jusqu’à la Toussaint. Après les vacances, un coach prend en charge un groupe sur toutes les séances jusqu’aux vacances suivantes et gère son groupe de l’échauffement jusqu’à la fin de la séance. Chaque coach peut avoir un vrai suivi avec son groupe. En revanche après les vacances, il y a une rotation des coaches sur un autre groupe pour garder une vision sur tout le monde.
- Le club de l’USCHB organise un tournoi Mini Hand, est-ce que tu peux nous en parler ?
Ce tournoi est organisé le dimanche 4 mai 2025, il regroupe le Baby Hand et l'École de Hand. Peu de clubs proposent le tournoi BH, il est donc fortement recherché par les clubs alentours. Le tournoi Baby Hand (plateau) se déroulera uniquement le matin et regroupera des matchs ainsi que des ateliers de motricité. Pour ce qui est du tournoi de l'École de Hand, ce sera toute la journée et uniquement des matchs.
- Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la deuxième partie de saison ?
Que les enfants continuent de s’épanouir, qu’ils prennent du plaisir et qu’ils continuent de progresser. On a fait aussi le choix de faire jouer les filles le plus possible entre elles afin de les préparer à jouer en U11 filles l’année prochaine avec Béatrice. Donc on peut nous souhaiter de continuer cela autant que possible. Et pour finir, de participer à un maximum de tournoi et de continuer sur la lancée du début de saison qui est très positive et qui doit continuer ainsi.