Et le secteur féminin, comment ça va ?
Volonté il y a neuf ans d’une re-féminisation du club, la section féminine est apparue d’abord avec les U15 et les U17 jusqu’à devenir une filière à part entière représentée par toutes les catégories. Interview avec Laurence Robe, référente du secteur féminin.
- Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne le secteur féminin au sein de l’US Créteil Handball ?
Le secteur féminin est un peu moins conséquent que le secteur masculin avec une équipe par catégorie d’âge. Il n’y a pas de filière intensive, le secteur a été créé il y a neuf ans, suite à une volonté de féminisation du club poussée par la Fédération Française de Handball et la Ville de Créteil. On retrouvait aussi une forte demande des filles cristoliennes qui souhaitaient faire du handball dans leur ville. Notre objectif est donc d’accueillir les Cristoliennes, de les former, de les amener dans les différentes catégories avec un savoir-faire handballistique le meilleur possible. Pour celles qui souhaitent rester à Créteil, on fait en sorte qu’elles puissent jouer au meilleur niveau possible et pour les autres qui auraient plus de potentiel, on les oriente vers les clubs alentours qui ont un vrai projet féminin vers le haut niveau comme la Stella St Maur.
- Combien d’équipes et d’enfants représentent la catégorie ?
On accueille au niveau féminin toutes les catégories du Baby/Mini Hand jusqu’aux Séniors avec des effectifs imposants mais on a fait le choix de ne pas faire deux équipes par catégorie. Il est parfois difficile d’avoir assez de joueuses le week-end pour les matchs.
On comptabilise : en U11, 21 filles ; en U13, 23 filles ; en U15, 25 filles ; en U18, 18 filles ; en sénior, elles sont 23. On part en match avec un collectif de 12 joueuses mais entre les blessures, les maladies et les empêchements, il y a une rotation naturelle qui se fait et qui permet que les équipes tournent correctement.
- Quels sont les championnats dans lesquels les différentes catégories sont inscrites ?
Tout le monde joue en Honneur Départementale sauf la catégorie U18 où nous sommes en Excellence Départementale. L’objectif est vraiment d’aller chercher le plus haut niveau possible pour avoir un maximum d’adversité et des matchs intéressants le week-end. Les U15 n’ont pas réussi à se qualifier en Excellence cette saison. Par conséquent, le week-end c’est facile pour elles car le gap de niveau entre les deux championnats est important.
- À Créteil il n’y a pas de haut niveau féminin, mais la formation est dans l’ADN de l’USCHB, le secteur féminin ne déroge pas à la règle…
En effet, nous n’avons pas de haut niveau comme je l’expliquais précédemment donc quand on peut, on oriente les filles vers le club de la Stella St Maur. Cette année, nous avons vu partir une de nos joueuses en U17 à St Maur et c’est une fierté pour nous de voir que la formation que nous lui avons faite, porte ses fruits.
Parfois du fait d’une bonne formation au club, on voit aussi nos joueuses alimenter des clubs voisins qui n’ont pas forcément de filière intensive mais qui voient la formation proposée par Créteil et souhaitent renforcer leurs effectifs avec nos joueuses. C’est complexe pour nous car on se retrouve à recommencer la formation de nouvelles joueuses en permanence.
- Y a-t-il des objectifs établis en début de saison ? Sont-ils sur la bonne voie pour être atteints ?
Les objectifs en début de saison, comme les garçons, c’est de se qualifier dans le championnat le plus haut. En U11, il y a une bonne formation, les filles sont nombreuses, elles alimentent les équipes de U11 garçons le week-end et font partie des meilleurs joueurs sur le terrain.
En U13, c’est un peu plus compliqué, elles sont 6èmes de leur championnat mais ça s’explique par le fait qu’il y ait beaucoup de filles qui débutent. Donc il faut revoir tous les fondamentaux qui n’ont pas été vus en U11. Ça travaille bien avec une bonne progression.
En U15, en raison du fait de n’avoir pas réussi à se qualifier en Excellence, le championnat Honneur est trop facile pour elles, il n’y a pas assez d’adversité.
En U18, on a obtenu notre qualification en Excellence donc on a l’adversité pour progresser mais j’ai récupéré beaucoup de filles qui débutent aussi et à cet âge-là, c’est difficile. Comme j’expliquais, les clubs alentours recrutent dans nos collectifs. Seulement deux filles de U15 sont montées en U18 cette année. Je dois reformer tout le collectif cette saison. En conséquence, nous n’avons gagné que trois matchs en phase aller mais ça progresse.
Et pour finir, en Sénior, l’objectif est vraiment de monter, elles sont premières de leur poule avec 0 défaite. C’est une équipe qui est constituée de beaucoup de U18 (3 générations des années précédentes) qui ont déjà la formation club et qui sont très investies.
Notre objectif principal reste la formation comme chez les garçons, que les filles acquièrent les fondamentaux collectifs et individuels dans les différentes catégories.
- Pendant de nombreuses années, il n’y avait pas d’équipe Sénior Féminine, quelle ambition avez-vous pour cette équipe ?
Nous avons reconstruit l’équipe il y a trois ans maintenant. On voulait créer une possibilité pour les filles quittant la catégorie U18 de pouvoir rester au club. Durant trois ans, cette équipe n’a pas réussi à monter et est restée au plus bas niveau en départementale. Aujourd’hui le souhait est vraiment de la faire évoluer vers un niveau Régional voir Nationale 3 pour permettre aux filles qui sortent d’U18 de pouvoir s’épanouir à leur niveau en restant à Créteil et qui n’ont pas le souhait de faire du haut niveau.
- De par votre poste (Professeur d’EPS), repérez-vous les joueuses au fort potentiel en milieu scolaire ?
Exactement, il y a peu, j’ai ramené une joueuse de U13, une gauchère que j’avais vu à l’AS au mois de novembre et qui était intéressée par le handball. Après une entrevue avec les parents, elle a signé au club en janvier. J’intègre des filles sur profil mais aussi qui souhaitent juste faire du handball. Aujourd’hui tout le monde à Créteil et les alentours sait que je m’occupe du handball féminin à l’USCHB et on vient me voir pour pouvoir s’inscrire. Mais dans mon recrutement, je fais attention que ce soit uniquement des personnes de Créteil, je ne cherche pas à récupérer des joueuses d’autres clubs des alentours.
- Que peut-on vous souhaiter pour la deuxième partie de saison ?
Le maintien des résultats pour la montée en première division départementale est l’objectif chez les Séniors Féminines. Pour les autres collectifs, c’est de finir avec le meilleur classement possible. Pour les équipes engagées en Coupe, c’est aussi de se classer à la meilleure place possible et essayer de remporter l’une des Coupes du département ou du Val-de-Marne.